Questions et réponses
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur carvelo2go. Votre question ne figure pas dans la liste? Alors contactez-nous.
Veuillez visiter notre chaîne YouTube. Vous y trouverez de courtes vidéos explicatives.
Situation d’urgence
En géneral
Réservation, location
Enregistrement
Affiliation TCS
Accident / Détérioration / Panne
Restitution du carvélo
Carvélos / Equipement
Acheter un Carvélo
Devenir hôte ou commune carvelo2go
Situation d’urgence
Je suis en panne et la hotline n’est pas disponible. Que faire ?
Si vous vous trouvez à proximité de l’hôte, rapportez-lui s’il vous plaît le carvélo. Ensuite vous pouvez réserver un autre carvélo disponible à proximité. Si vous ne pouvez pas rapporter le carvélo, nous vous prions d’en informer l’hôte, de verrouiller le vélo et de rapporter la clé à l’hôte. Ensuite vous réservez un carvélo à proximité et vous décrivez brièvement la panne dans un courriel adressé à info@carvelo2go.ch. Nous prendrons ensuite contact avec vous et nous nous occuperons de vos réservations et de la réparation.
Êtes-vous membre du TCS ? Avec le Sociétariat TCS dès 2018, vous pouvez appeler directement le TCS en cas de panne (0800 140 140) et vous pourrez compter sur les nombreuses prestations du dépannage TCS.
Devenez membre – découvrez les avantages d’être sociétaire du TCS
Le carvélo n’est pas sur place ou n’est pas disponible. Que faire ?
Réservez un carvélo disponible à proximité et annoncez-nous par courriel à l’adresse info@carvelo2go.ch quel carvélo n’est pas disponible et lequel vous avez réservé par la suite. Nous prendrons ensuite contact avec vous et votre hôte et nous annulerons votre réservation.
L’hôte est fermé. Que faire ?
Réservez un autre carvélo à proximité et annoncez-nous absolument par courriel à l’adresse info@carvelo2go.ch quel hôte est fermé et quel carvélo de remplacement vous avez réservé. Nous prendrons contact avec vous et nous annulerons la réservation échue.
En géneral
Cette offre est-elle soumise à des conditions générales ?
Oui, les conditions générales peuvent être consultées ici. Celles-ci constituent la base juridique de la relation contractuelle.
Comment puis-je m’inscrire pour devenir un client de carvelo2go ?
Remplissez une seule fois le formulaire en ligne en y indiquant vos données personnelles et enregistrez-vous gratuitement comme utilisatrice/utilisateur de carvelo2go. Lorsque vous êtes enregistré, vous pouvez recourir en toute simplicité aux services de carvelo2go via votre login personnel.
A partir de quel âge peut-on utiliser le service ?
Il faut être au moins âgé de 16 ans pour utiliser ce service. Les carvélos s’adressent aux adultes et ne sont pas adaptés aux enfants.
Le port du casque est-il obligatoire ?
Le port du casque n’est pas obligatoire, mais il peut vous sauver la vie en cas d’accident. Le prestataire décline toute responsabilité en cas d’accident (cf. aussi les CG). Certains hôtes sont en mesure de vous mettre à disposition des casques. Renseignez-vous sur place.
A quelles conditions suis-je assuré en tant que client carvelo2go ?
Vous n’êtes pas assuré en cas de sinistre ou de vol. Vous devez avoir une assurance responsabilité civile et éventuellement une assurance casco (dommages et vol).
Puis-je, en tant que client, faire un voyage à l’étranger avec le carvélo ?
Les voyages à l’étranger sont permis. Les assurances spéciales comme la police de protection européenne doivent être contractées par les utilisateurs / utilisatrices.
Réservation, location
Où puis-je trouver une liste des hôtes carvelo2go de ma région ?
Vous trouverez une liste sous l’onglet « Emplacements » sur notre site web.
Comment est calculé le coût d’une location ?
Le carvélo peut être réservé par heure(s). Vous trouverez les tarifs ici.
Je souhaiterais modifier/annuler une réservation. Comment procéder ?
Actuellement, les réservations peuvent être annulées sans frais jusqu’à 24 heures avant le début de la location. Ensuite, des frais d’annulation de 5 francs seront facturés. Les prolongations sont possibles à n’importe quel moment si la disponibilité du carvélo le permet.
Je ne peux pas restituer le carvélo à temps. Que dois-je faire ?
Prévoyez une durée de réserve suffisante. Vous êtes obligé de restituer le carvélo à l’heure convenue. Une taxe de CHF 10.- par heure sera facturée en cas de restitution tardive. Veuillez contacter notre hotline en cas d’urgence ou adressez-vous à l’hôte si celle-ci n’est pas disponible.
Combien de temps avant un trajet prévu dois-je réserver ?
Les réservations sont possibles 24 / 24 h, 7 / 7 j et ce jusqu’au moment du départ souhaité.
Quelles sont les modalités de paiement ?
Lors de la réservation, le prix de la location est indiqué. Il sera facturé selon la méthode de paiement enregistrée dans le profil utilisateur. Nous acceptons les cartes de crédit (Visa, Mastercard) ainsi que la carte Postfinance.
A quoi dois-je prêter attention avant le trajet ?
Pour votre propre sécurité, veuillez considérer les points suivants:
1. Vérifiez que le carvélo électrique n’a pas de dommage avant votre départ.
2. Effectuez tous les réglages nécessaires avant de démarrer le carvélo: veuillez régler la selle et le guidon en fonction de vos besoins, bouclez la ceinture des enfants, etc.
3. Si la clé peut être retirée après le déverrouillage, il ne faut vraiment pas la laisser sur le cadenas durant le trajet. En cas de perte, nous facturerons un montant de 20 francs.
4. Nous vous conseillons vivement de porter un casque. Le port du casque n’est pas obligatoire, mais il peut vous sauver la vie en cas d’accident.
5. Soyez très attentif au trafic et ce dès vos premiers coups de pédale.
Je prévois une longue excursion durant le weekend. Comment puis-je recharger la batterie ?
Si vous prévoyez une longue virée, vous pouvez demander à l’hôte de vous remettre le chargeur que vous ne manquerez pas de ramener. Ainsi vous pourrez recharger la batterie durant une pause.
Puis-je emporter le carvélo dans le train ?
Il existe malheureusement une interdiction générale d’emporter des vélos de plus de 2 m de long dans le trafic CFF longue distance. Cela reste possible sous certaines conditions dans le trafic régional.
Combien de temps puis-je louer un carvélo ?
Un carvélo peut en principe être loué pour une durée maximale d’une semaine complète. Souhaitez-vous emprunter un carvélo pour une période plus longue? Cela est possible jusqu’à un mois en certains emplacements et en bénéficiant d’un rabais progressif. Voir les conditions ici.
Enregistrement
L’enregistrement est-il obligatoire ?
Oui, votre compte vous permet de modifier vos données et de visualiser vos réservations.
Pourquoi dois-je indiquer mon âge ?
La location des carvélos est réservée aux personnes de plus de 16 ans. Nos carvélos sont réservés aux adultes et ne sont pas adaptés aux enfants.
J’ai oublié mon mot de passe ou nom d’utilisateur (identifiant). Que faire ?
Cliquez sur l’onglet «Login» puis «Avez-vous oublié votre mot de passe ?». Suivez ensuite les instructions.
Comment puis-je modifier mes données personnelles ?
Les utilisateurs enregistrés peuvent apporter des modifications dans leur compte sous l’onglet « Login ».
TCS
Où puis-je trouver mon numéro TCS ?
Votre numéro TCS est le numéro à neuf chiffres de votre carte de membre (en bas à gauche). Le numéro TCS est personnel et non transférable à d’autres personnes.
Bien que je sois membre du TCS, le rabais n’est pris en compte lors de ma réservation. Que dois-je faire ?
Le sociétariat TCS peut être inscrit sous la rubrique « Mon profil ». Veuillez vérifier que le nom et le numéro correspondent exactement aux indications figurant sur la carte TCS. Cliquez ensuite sur « sauvegarder » afin que les changements soient effectivement enregistrés.
Mon numéro TCS n’est pas reconnu. Que dois-je faire ?
Les coordonnées enregistrées sur le compte carvelo2go (nom, prénom, numéro de membre) doivent correspondre exactement aux indications figurant sur votre carte de membre du TCS.
Veuillez également en tenir compte lors de la saisie des informations. Le numéro de membre doit être saisi sans point ni virgule sur carvelo2go. Si le système ne le reconnaît toujours pas, veuillez contacter la hotline carvelo2go. Un détail important: les informations figurant sous l’onglet « Mon profil » peuvent être modifiées à tout instant.
Tous les sociétariats TCS sont-ils admis ?
Oui, mais l’adhésion au TCS est personnelle, c’est-à-dire qu’elle n’est valable que pour un seul utilisateur et n’est pas transférable.
Puis-je transmettre mon numéro de membre ?
Non, votre numéro de membre n’est valable que pour vous personnellement et n’est pas transmissible. En cas d’abus, carvelo2go se réserve la possibilité de prélever une pénalité, voire d’exclure la personne concernée du système.
Le rabais est-il valable pour des personnes vivant en partenariat ou les personnes d’un même foyer ?
Oui, avec le sociétariat couple et famille du TCS, chaque membre de la famille possédant une carte de membre personnelle et un numéro de membre peut créer un login carvelo2go et bénéficier de la réduction.
Accident / Détérioration / Panne
Je constate une détérioration sur le carvélo. Comment la signaler ?
Vous avez l’obligation de signaler les dommages au plus vite à notre hôte. Ensuite nous déciderons ensemble si vous pouvez prendre la route ou non.
J’ai eu un accident / je suis tombé en panne avec mon carvélo. Que faire ?
En cas d’accident mettant en cause le carvélo, vous avez l’obligation de signaler les faits au plus vite à notre service clients au 058 827 34 14 (cf. aussi les CG Point 6).
La batterie de mon carvélo électrique est déchargée, que puis-je faire ?
Veuillez ramener le carvélo si possible auprès de l’hôte. Sinon, veuillez appeler notre service clients au 058 827 34 14 afin qu’il vous indique la marche à suivre.
J’ai perdu/endommagé la clé du cadenas. Que faire ?
Veuillez appeler le service clients au 058 827 34 14 afin qu’il vous indique la marche à suivre afin de rendre le carvélo. Une nouvelle clé vous sera facturée 20 francs.
Mon carvélo a été volé/perdu. Que faire ?
Veuillez signaler le vol ou la perte à notre service clients au 058 827 34 14 qui vous indiquera la marche à suivre. Sachez que le carvélo est sous votre responsabilité (cf. aussi les CG Point 6).
Restitution du carvélo
Puis-je retourner mon carvélo électrique à un autre emplacement ?
Non, il vous faut restituer le carvélo à l’emplacement où vous l’avez emprunté.
A quels éléments dois-je être attentif lorsque je rapporte le véhicule chez l’hôte ?
Garez le carvélo sur la place de stationnement réservée. Vérifiez que le carvélo est bien fermé. Ramenez ensuite le clé et la batterie chez l’hôte avant la fin de la période réservée.
Quand dois-je nettoyer le carvélo électrique ?
Les salissures clairement visibles, causées par l’utilisation du client doivent être nettoyées par ce dernier pendant la durée de réservation et à ses propres frais.
Carvélos / Equipement
Quels types de vélos-cargos sont proposés ?
Les vélos proposés sont des vélos-cargos pour adultes avec une hauteur de selle réglable. Les différents modèles de vélos-cargos sont affichés au moment de la location.
Quels modèles de vélos-cargos recommandez-vous aux familles, soit en particulier pour le transport d’enfants ?
Presque tous nos véhicules sont équipés de sièges avec ceintures pour enfants et conviennent aux familles. Dans le cas contraire, la configuration du carvélo est spécifiée dans le descriptif de l’hôte. Nous recommandons de ne transporter des enfants qu’à partir de l’âge de 18 mois, c’est-à-dire lorsque les enfants peuvent se tenir assis seuls. Il n’existe pas de siège bébé.
De quoi dois-je tenir particulièrement compte lorsque je loue un carvélo électrique?
Contrôlez en premier lieu le niveau de charge de la batterie. Bien entendu l’assistance électrique fonctionnera plus ou moins longtemps en fonction du parcours effectué. Durant l’hiver (< 5°C), la charge de la batterie peut rencontrer des problèmes. Avant de démarrer vous devez mettre en marche l’assistance électrique. Appuyez pour cela sur le bouton on/off près de la poignée gauche. Si le témoin lumineux indique 0 ou 1 barre, le carvélo électrique n’est pas suffisamment chargé et ne doit pas être emprunté. Si le témoin lumineux indique 2 à 5 barres, le carvélo peut être emprunté. Voir aussi: Conseils de sécurité
Le prestataire me fournit-il un équipement de protection ?
Certaines hôtes sont en mesure de vous mettre à disposition des casques. Renseignez-vous sur place. Le prestataire décline toute responsabilité en cas d’accident (cf. aussi les CG).
Est-ce que je peux louer un siège auto bébé ou une capote chez l’hôte ?
Non, aucun accessoire ne peut être loué chez les divers hôtes. Veuillez noter que vous engagez votre responsabilité pour toute détérioration liée à la fixation non conforme d’accessoires.
Acheter un vélo-cargo
Je souhaite acquérir un vélo-cargo. Est-ce qu’il existe une liste de revendeurs ?
Vous trouverez sur carvelo.ch une liste de revendeurs.
Est-ce que je reçois un subvention à l’achat d’un vélo-cargo ?
Différentes communes offrent une participation à l’achat d’un deux-roues électrique. Sur carvelo.ch, vous trouverez de plus amples informations.
Proposez-vous des vélos-cargos d’occasion que je peux acheter à prix réduit ?
Il arrive que nous vendions des carvélos d’occasion de notre flotte. Si vous êtes interessés, veuillez s’il vous plaît remplir ce formulaire. Nous vous contacterons dès que nous avons des carvélos d’occasion disponibles.
Devenir hôte ou commune carvelo2go
Souhaitez-vous devenir un hôte du réseau carvelo2go ou une commune carvelo2go ?
Nous sommes constamment à la recherche
– de sites convenant à notre offre
– de petites entreprises engagées et novatrices qui fonctionnent comme hôtes pour carvelo2go.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Dans un premier temps, vous trouverez ici plus d’informations.