SMARGO – Louez des petits véhicules utilitaires électriques à l’heure et transportez vos marchandises sans CO2 !
Avec « SMARGO – Shared Micro Cargo » de petits véhicules utilitaires électriques peuvent être loués à l’heure dans les villes de Bâle, Berne et Lausanne. Les particuliers et les professionnels de la culture et de l’artisanat utilisent ces véhicules pour transporter des marchandises sur de courtes distances.
Véhicules
Permis de conduire obligatoire
traction électrique, Autonomie : 120 km
45 km/h, tarif horaire CHF 3.50.-.
1100 kg
Comment fonctionne SMARGO ?
Si vous souhaitez louer ces véhicules électriques, la première étape consiste à créer simplement un compte en cliquant sur ENREGISTREMENT en haut à droite ou installez notre application carvelo2go. Puis de télécharger votre permis de conduire (catégorie B, voiture de tourisme) dans votre profil. Dès que votre permis aura été validé, vous pourrez réserver ces utilitaiers. Nos hôtes vous remettront ensuite les clés des véhicules.
Combien coûte SMARGO ?
Le prix de la location se compose d’une taxe de réservation de 5 CHF et d’un tarif horaire compris de 3.50 CHF. Le tarif horaire est suspendu de 22h00 à 8h00. Comme il s’agit d’un projet pilote avec très peu de véhicules, il n’est pas possible, dans une première phase, de proposer des réductions de prix grâce à l’abonnement carvelo2go ou à l’adhésion au TCS. Ces abonnements ne sont donc pas applicables aux tarifs SMARGO.
À qui s’adresse SMARGO ?
Les particuliers, les organisations culturelles et commerciales utilisent les véhicules pour transporter des marchandises sur de plus courtes distances.
Participer
Le projet « SMARGO » est soutenu par le Bureau de coordination pour la mobilité durable COMO. L’objectif principal est de réduire le recours aux VUL à carburant fossile, voire de les remplacer. Les villes intéressées sont invitées à nous contacter: info@carvelo2go.ch
– Plus d’informations sur le projet (en allemand)
– le dépliant général au format PDF
– Vers le site de « COMO »
Communiqués de presse
23.6.22 : SMARGO – bilan positif après une année d’exploitation pilote et maintien assuré
7.10.21 : Une offre de partage de véhicules utilitaires électriques rencontre un grand succès
21.05.21 : La version XL des vélos-cargos débarquent à Lausanne
14.05.21 : SMARGO: La combinaison de la mobilité partagée et de la logistique urbaine
Merci à nos partenaires
Le projet est soutenu par l’Office fédéral de l’énergie à travers le programme EnergieSuisse. Les autres partenaires nationaux du projet sont le Touring Club Suisse, l‘association Swiss eMobility et le fournisseur de véhicules Robert Aebi Landtechnik AG.